window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag(){dataLayer.push(arguments);} gtag('js', new Date()); gtag('config', 'UA-66554148-1');

Engagement & approche

Choisir Une autre ville, c’est préférer le risque du pas de côté à l’impasse des recettes toutes faites pour répondre aux défis écologiques des villes et des territoires ; c’est analyser avec rigueur les données quantifiables tout en acceptant l’incertitude d’une approche sensible de la ville.

Le besoin de ville est un constat, mais l’urgence écologique invite à changer les manières de produire et de vivre les espaces urbains. Face au changement climatique, à l’effondrement de la biodiversité, à l’épuisement des ressources, aux dégradations environnementales, à l’augmentation de la vulnérabilité sanitaire des villes, aux inégalités que creusent encore plus ces bouleversements rapides…, continuer à produire de la ville et à l’aménager de manière responsable représente un des défis majeurs de notre siècle. Chercher à y répondre, c’est engager les villes dans de nouvelles trajectoires ou « transitions ».

Lire la suite

Ces trajectoires orientent l’ensemble des composantes des projets urbains : leur morphologie, leur programmation, leur métabolisme, leur gouvernance. Elles bouleversent aussi les pratiques et modes de vie dans les futurs quartiers et nécessitent ainsi d’anticiper leurs usages et leur gestion.

Face à une telle complexité, la responsabilité ne peut peser sur les seuls maîtres d’ouvrage, et il importe d’explorer des alternatives dans la manière d’impliquer l’ensemble des parties prenantes dans le processus de fabrication et de renouvellement des villes.

Façonnée par les valeurs de sobriété et de solidarité qui animent l'équipe, l'approche méthodologique d'Une autre ville se définit selon les 6 principes méthodologiques suivants :

Faire du sur-mesure, chaque projet et chaque méthodologie doit s’adapter aux acteurs et au contexte

Coopérer avec l’ensemble des parties prenantes de la ville.

Traduire face à la complexité des projets, pour les rendre accessibles à tous.

Dézoomer et sortir des périmètres pour répondre aux enjeux environnementaux.

Anticiper au plus tôt les questions d’usage, d’exploitation et de gestion.

Rester humble et agile face à l’évolution des conditions d’un projet, en sollicitant le dialogue et l’expérimentation.

Plaquette de Présentation