Revue de presse novembre 2023
La proposition de reconnexion à la biodiversité peut souvent prendre une allure conceptuelle, voire théorique. Aussi, nous vous proposons ce mois-ci d’en apprendre davantage sur les fonctionnements des mondes vivants encore tant méconnus. Vous pourrez esquisser le caractère singulier des rivières intermittentes, l’histoire de l’arbre en ville, et sans doute serez-vous alarmé.es par le sort des hirondelles parisiennes.
Cette sélection mensuelle donne matière à discuter, justement, de notre rapport au matériau bois, de l’aménagement circulaire dans les territoires métropolitains, et des possibilités de réemploi et de recyclage. Calendrier oblige, le mois de novembre a été marqué par la COP28, soit l’occasion de retracer l’histoire des négociations climatiques internationales et leurs impacts.
Cette prise de recul ne nous empêche pas pour autant de questionner les pratiques institutionnelles nationales : le billet de Partie Prenante vient habilement interroger l’action publique en matière de transition écologique.
Enfin, vous trouverez de quoi aérer votre lecture avec de nouvelles lunettes : un écrit illustré de croquis au sujet des paysages publics, leur passé et leur avenir, mais aussi une invitation à une nécessaire refonte de nos pratiques sportives dans un monde avec des températures à la hausse (et de nos équipements sportifs, donc).