Double bilan financier et carbone
Accompagner GPA dans la transition environnementale de ses projets grâce à la démarche EuroCO2
Évaluation
Particularités
- Une application expérimentale de la méthodologie EuroCO2.
- Trois opérations très différentes : un nouvel écoquartier sur un espace actuellement en friche, un projet de rénovation urbaine d’un quartier à dominante logements dans le cadre du NPNRU, une zone d’activité en extension urbaine.
- La construction couplée de pré-bilans financiers et d’un bilan carbone simplifié afin d’orienter les choix de projet de façon structurelle et réaliste.
- Une méthodologie qui aide l’aménageur à arbitrer entre les paramètres les plus structurants des projets pour les faire évoluer.
Mission
Le groupement Une autre ville / Amoès a réalisé pour Grand Paris Aménagement un double bilan financier et carbone des 3 opérations d’aménagement grâce à sa démarche EuroCO2. Pour chaque site, un scénario “projet actuel” a été défini ainsi qu’un scénario “optimisé” intégrant des mesures de réduction des émissions de GES plus ambitieuses. Ils ont été modélisés afin d’obtenir des pré-bilans financiers et un bilan carbone simplifié, puis comparés afin de calculer les ratios “coûts économiques / bénéfices carbone” des différents leviers d’optimisation et les impacts sur les paramètres financiers réels de l’opération (participation de la collectivité, charges foncières, prix de sortie).
Une synthèse de cette étude est disponible dans la rubrique Publications, ici.
Partenaires
Depuis 2020, Une autre ville développe la méthodologie EuroCO2 en collaboration étroite avec le bureau d’études Amoès, spécialisé dans la construction écologique et bas carbone.
Découvrez d'autres projets du même type
Labellisation EcoQuartier
À Boulogne-Billancourt (92)
Pour SPL Val de Seine Aménagement
2023
Quartiers d’Innovation Urbaine
À Paris XIIIème et XVIIIème
Pour l’Urban Lab de Paris & Co
2019-2021