Quels leviers pour alléger le bilan carbone des opérations d'aménagement en minimisant les coûts ?
Une autre ville et Amoès ont testé leur méthodologie de double bilan carbone et économique EuroCO2 sur trois opérations menées par le groupement d’aménageurs Grand Paris Aménagement. Les résultats de cette étude vous sont aujourd’hui partagés.
Grâce à cette méthodologie, les enjeux carbone sont intégrés en amont des projets, permettant un rééquilibrage des décisions des aménageurs, envisagées au-delà du seul critère financier. Les actions les plus impactantes pour la réduction du bilan carbone sont ainsi soulignées tout en évaluant leur coût, dans l’optique de transformer les projets de manière structurelle et réaliste.
L'atteinte des objectifs climatiques aux échéances 2030 et 2050 va conduire à une accélération des actions à mener par tous les acteurs, publics comme privés, avec une trajectoire de décarbonation progressive jusqu’à 2050 dans le cadre de la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC). Cette feuille de route impose au secteur du bâtiment de diviser par deux ses émissions de gaz à effet de serre en 2030 par rapport à 2015, et d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050.
Dans ces conditions, EuroCO2 peut être vu comme un levier de transformation profonde des projets urbains et des pratiques de l’aménagement afin que la filière soit au rendez-vous de la décarbonation.