window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag(){dataLayer.push(arguments);} gtag('js', new Date()); gtag('config', 'UA-66554148-1');

EuroCO2

Méthodologie innovante pour compter en même temps carbone et euros à l’échelle du quartier.

Développée en partenariat avec Amoès, bureau d’études énergie carbone.

PARTICULARITES :


- La construction couplée de pré-bilans financiers et d’un bilan carbone simplifié afin d’orienter les choix de projet de façon structurelle et réaliste.

- Une démarche itérative permettant un choix éclairé entre plusieurs scénarios de programmation et d’aménagement.

- Une méthodologie qui aide les aménageurs à arbitrer entre les paramètres les plus structurants des projets pour les faire évoluer, potentiellement de manière fondamentale.

- Une méthodologie qui s’adapte au niveau d’avancement des projets et qui propose des données par défaut pour les phases les plus amont.

- Une possibilité pour les aménageurs de déplacer la réflexion sur la chaîne de valeurs pour rééquilibrer la prise en compte du coût environnemental par rapport au coût financier.

 

MISSION :


EuroCO2 vise à accompagner les aménageurs qui souhaitent s’engager dans la transition environnementale en définissant une méthodologie d’aide à la décision croisant les approches économiques et carbone.
Nous faisons l’hypothèse que les ambitions environnementales sont énoncées de manière trop autonome par rapport aux bilans d’aménagement pour que leur respect soit garanti. Aujourd’hui, les bilans carbone des opérations d’aménagement, quand ils se font, sont réalisés trop tardivement pour influencer réellement la programmation et la conception des projets, avec, pour conséquence, une bataille à armes inégales sur le terrain des surcoûts.

Une présentation détaillée du projet EuroCO2 est disponible dans la
rubrique Publications, ici.

EVENEMENTS :

AfterWork 2025

Le 8 avril 2025, à l'Académie du Climat, cet événement a réuni les professionnels de l'aménagement (collectivités, aménageurs publics et privés, urbanistes, architectes, et autres acteurs) autour de la thématique de l'intégration des bilans carbone dans les projets urbains. Trop souvent limités à une fonction purement informative, ces bilans peinent à déclencher une action concrète des parties prenantes. Pourtant, en les articulant aux bilans financiers, ils peuvent et doivent devenir des leviers efficaces pour mobiliser les aménageurs en faveur du climat.

Nous avons profité de cet échange pour présenter EuroCO2, ses applications pratiques et ses évolutions actuelles.

Vous trouverez ici le résumé des moments forts de cette rencontre
ainsi que les captations vidéo des interventions.

PARTENAIRES :


- EuroCO2 a été testée avec succès en 2021-2022 sur trois sites pilotes de Grand Paris Aménagement. Une synthèse de cette étude est disponible dans la rubrique Publications, ici. Elle a aussi été mobilisée en 2025 sur un quatrième site de GPA à Meaux.

- Elle a été utilisée en 2022-2024 sur 5 opérations d'aménagement et 3 bâtiments dans le cadre de la réalisation du référentiel ZEN ZAN de l'EPA Sénart.

- Elle a été utilisée en 2023-2025 dans le cadre d'une étude carbone détaillée des 3 ZAC du Plateau de Saclay pour l'EPA Paris Saclay, et sur la future ZAC Saint-Sever à Rouen en 2024-2025.

- Une étude carbone - économie est aussi en cours sur une ZAC de la Séquano à Sevran.