Revue de presse juin 2023
Les enjeux autour du logement infusent fortement l’actualité de ce mois de juin, marqué par la restitution des travaux du Conseil national de la refondation (CNR) sur cette thématique, dont les conclusions étaient fortement attendues par les acteurs du secteur. Ces derniers ont assez unanimement exprimé leur insatisfaction face à des mesures qu’ils ne jugent pas à la hauteur des enjeux. A une échelle plus locale, Nantes Métropole s’est doté d’un plan de relance pour répondre à la crise du logement, en mobilisant notamment des bâtis et fonciers vacants et en soutenant les transformations d’usage et les modes d’occupation des bâtis.
En outre, la sortie de deux rapports (de la fondation Abbé-Pierre et du Haut Conseil pour le climat) rappellent l’importance d’accélérer la rénovation des logements, pour répondre à la précarité énergétique d’été que subissent de nombreux ménages français et pour atteindre les objectifs de décarbonation fixés aux niveaux français et européen.
Suite à la sortie d’un rapport de RTE et d’un rapport de Négawatt, le sujet de la sobriété énergétique est également abordé ainsi que celui de la transformation des pratiques de mobilité.La revue de presse met aussi en avant les travaux d’Alexandre Monnin, intervenu lors d’un séminaire du CEREMA pour parler de la nécessaire redirection écologique, impliquant de renoncer à certaines activités et infrastructures existantes via un processus démocratique.
Vous retrouverez également dans l’actualité de ce mois-ci le sujet du classement de certaines espèces animales considérées comme nuisibles par la réglementation, sans considération de leur rôle dans les écosystèmes, et une étude de l’APUR sur les tissus pavillonnaires de la Métropole du Grand Paris, qui révèle leurs atouts et défis à relever face au changement climatique.
Enfin, pour donner à voir des pistes de transformation des pratiques architecturales et de construction, la revue de presse vous emmène à la Biennale d’architecture de Venise, qui présente certaines innovations en la matière.
Bonne lecture !