Mag de Vœux 2024
Cette fin d’année 2023 a été pour nous comme un dîner de famille lors des fêtes.
D’un côté, l'œil fier et attendri, on regarde les nouvelles générations : les missions achevées ou en cours, la belle énergie collective qu’on a essayé d’infuser, les changements initiés dans certains projets, les petites victoires parfois… On revient avec une certaine bienveillance sur nos doutes, nos tâtonnements, voire nos échecs, qui nous font avancer. On salue avec plaisir les membres de la famille, partenaires ou maîtres d’ouvrage, avec lesquels on se sent connectés.
D’un autre côté, on retrouve tonton Bernard et ses grandes envolées lyriques sur la transition qui masquent mal un discours très convenu. Tata Jacqueline qui glisse le mot écologie dans chaque phrase mais se trouve mille et une excuses pour ne rien faire. Cousin Firmin qui drague en citant Pierre Rabhi et Edgar Morin mais ne les a jamais lus.
Et on se dit que, tout compte fait, on serait peut-être plus utiles à la planète en hibernant pour faire des économies de ressources et d’énergie et laisser les rivières, les forêts, les sols et les hirondelles reprendre du poil de la bête…
Mais est-on réellement obligés de manger avec tonton Bernard, tata Jacqueline et cousin Firmin ? Pensez à tout le temps et à l’énergie que ça prend !
Du temps mieux employé, par exemple, à vous concocter ces quelques pages douces-amer. Vous n’y trouverez aucune solution miracle à vos problèmes, mais, on l’espère, de quoi vous aider à vous situer pour agrandir votre zone de pétillance et augmenter votre ombre climatique, n’en déplaise à cousin Firmin.
Une chose est sûre, on s’est bien amusés à bricoler nos vœux cette année, et ça nous regonfle à bloc pour vous accompagner en 2024 si vous nous suivez !
Bonne lecture,
L’équipe d’Une autre ville