window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag(){dataLayer.push(arguments);} gtag('js', new Date()); gtag('config', 'UA-66554148-1');

Schéma Directeur des espaces publics et des déplacements de Plaine Commune

Un outil d’aide à la programmation

Schéma Directeur des espaces publics et des déplacements de Plaine Commune

À Plaine Commune

Pour EPT Plaine Commune

2014 - 2016

Expérimentation, R&D

Expérimentation,
R&D

Schéma Directeur des espaces publics et des déplacements de Plaine Commune

Particularités

  • L’étude a permis de mettre en lumière et de partager la nécessité d’une modification progressive des équilibres spatiaux actuels entre les différents modes et les différentes fonctions de l’espace public, ainsi que d’un travail spécifique à mener sur les continuités.
  • Elle a mis particulièrement l’accent sur la mutualisation des fonctions comme moyen d’améliorer l’économie des projets, d’intégrer plus d’enjeux dans un même espace voire comme seul moyen d’intégrer certains enjeux dans les espaces les plus contraints.

Mission

L’étude a été menée en 2 phases :

  • Une première phase pour spatialiser les enjeux, grâce à un travail de typologie des grands axes de Plaine Commune et un important travail cartographique de synthèse des enjeux du territoire.
  • Une seconde phase pour construire un outil d’aide à la programmation des espaces publics, permettant aux services de Plaine Commune, aux aménageurs ou à leurs prestataires de définir des éléments de programmation précis en fonction d’une analyse fine des enjeux prioritaires.

La méthode a été testée avec succès sur Pleyel, secteur nodal de Plaine Commune cumulant à la fois ambitions fortes et contraintes fortes.

Partenaires

  • Une autre ville était mandataire d’un groupement également composé de Transitec (mobilités) et ATM (gestion des eaux pluviales).
  • Le test réalisé sur le secteur Pleyel a été conduit avec DMP Architectes Urbanistes.
  • Le Schéma Directeur a été réalisé en collaboration étroite avec de nombreux partenaires publics : les services et directions de Plaine Commune, la DRIEA ,le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis, Ile de France Mobilités, l’EPA Plaine de France, la SEM Plaine Commune Développement…

Découvrez d'autres projets du même type

France entière

Pour Une autre ville, Amoès

2020-2021

22 sites dans toute la France

Pour ADEME

2020-2023

À Paris XVIIème

Pour Ville de Paris, Paris & Métropole Aménagement, EMBIX, Une autre ville, Armines

2016-2019