window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag(){dataLayer.push(arguments);} gtag('js', new Date()); gtag('config', 'UA-66554148-1');

Quartiers E+C-

22 projets pour expérimenter l’aménagement bas carbone

Quartiers E+C-

22 sites dans toute la France

Pour ADEME

2020-2023

Expérimentation, R&D

Expérimentation,
R&D

Quartiers E+C-

Particularités

  • Notre groupement est convaincu que c’est du collectif seul, et d’un collectif constitué des acteurs de terrain, que peuvent émerger des solutions robustes et éprouvées répondant à l’urgence climatique.
  • Au delà de l’expertise fournie par notre groupement sur les 22 sites sur un spectre très large de thématiques, la mission repose donc fortement sur la mise en place et l’animation d’une communauté des porteurs de projets pilotes afin d’identifier tous les blocages, les nouveaux outils ou les nouvelles méthodes à développer.
  • L’enjeu est alors de bâtir le socle d’une démarche d’exemplarité bas carbone largement diffusée, qui aura valeur d’exemple et d’inspiration pour l’ensemble des acteurs de la ville en France.

Mission

L’AMO pour l’accompagnement de l’expérimentation Quartiers E+C- auprès de l’ADEME est composée de 3 missions se déroulant en parallèle durant les 3 années de l’expérimentation :

- Mission 1 : accompagnement sur mesure sur les 22 sites en vue de pousser les ambitions énergie carbone et d’explorer de nouvelles manières de faire ;
- Mission 2 : capitalisation et production d’outils ou de méthodes ;
- Mission 3 : animation de la communauté des porteurs de projet.

Une autre ville contribue à l’ensemble des missions mais est plus particulièrement en charge de piloter la mission 3.

Partenaires

  • Une autre ville fait partie du noyau dur de l’équipe d’AMO de l’ADEME, avec Amoès (mandataire) et H3C Energies. Le suivi des 22 projets est réparti entre les 3 partenaires.
  • Le groupement s’appuie également sur un pool d’experts mobilisés selon les besoins des porteurs de projet, composé de FIDAL, Ingetec, S2T, Tecsol et Vie To B.

Découvrez d'autres projets du même type

France entière

Pour Une autre ville, Amoès

2020-2021

À Paris XVIIème

Pour Ville de Paris, Paris & Métropole Aménagement, EMBIX, Une autre ville, Armines

2016-2019