Plaine de l’Ourcq
Mise en place d’une démarche ouverte et contextuelle de « ville intelligente »
Expérimentation,
R&D
Particularités
- En croisant objectifs politiques du territoire, « marqueurs » du site de la Plaine de l’Ourcq et objectifs généraux d’une stratégie de ville intelligente, l’étude a permis d’identifier sept « fils à tirer » qui sont autant de thématiques considérées comme pertinentes dans le contexte. Le terme de « fil » permettait de ne pas enfermer chaque thématique dans des limites strictes et d’ouvrir sur un croisement entre les fils.
- Ces sept fils sont : énergie et habitants, traitement circulaire des déchets, mobilité partagée, espaces partagés, agriculture urbaine, ville « multi-canal » et pratiques sportives en ville.
- Pour chaque fil, l’étude a permis d’élaborer une grille de questionnements stratégiques et d’identifier des utilisations possibles du numérique, des partenaires et des sites d’application potentiels.
Mission
L’idée d’une démarche exploratoire de « ville intelligente » sur la Plaine de l’Ourcq a germé courant 2014 au sein des équipes de Séquano Aménagement. Une première phase de la mission confiée à ibicity et Une autre ville a consisté à travailler sur les enjeux spécifiques du territoire. Une deuxième phase nous a conduit à travailler spécifiquement sur trois thématiques, identifiées comme particulièrement pertinentes, dans le cadre d’ateliers où nous avons invité à témoigner des experts de référence : l’agriculture urbaine, la gestion intelligente du stationnement partagé, la gestion décentralisée de l’énergie. La mission s’est conclue par l’élaboration d’une feuille de route opérationnelle.
Partenaires
- Ibicity était mandataire du groupement en charge de l’étude.
- Les équipes opérationnelles de Séquano Aménagement et d’Est Ensemble ont été très étroitement associées à la démarche, à travers de nombreux entretiens et ateliers.
Découvrez d'autres projets du même type
Accompagnement au dispositif «éco-gestionnaire»
À Paris, trois sites d’expérimentation
Pour Agence Parisienne du Climat (APC)
2021