window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag(){dataLayer.push(arguments);} gtag('js', new Date()); gtag('config', 'UA-66554148-1');

Plaine de l’Ourcq

Mise en place d’une démarche ouverte et contextuelle de « ville intelligente »

Plaine de l’Ourcq

À Plaine de l’Ourcq, Est Ensemble

Pour Séquano Aménagement

2015-2016

Expérimentation, R&D

Expérimentation,
R&D

Plaine de l’Ourcq

Particularités

  • En croisant objectifs politiques du territoire, « marqueurs » du site de la Plaine de l’Ourcq et objectifs généraux d’une stratégie de ville intelligente, l’étude a permis d’identifier sept « fils à tirer » qui sont autant de thématiques considérées comme pertinentes dans le contexte. Le terme de « fil » permettait de ne pas enfermer chaque thématique dans des limites strictes et d’ouvrir sur un croisement entre les fils.
  • Ces sept fils sont : énergie et habitants, traitement circulaire des déchets, mobilité partagée, espaces partagés, agriculture urbaine, ville « multi-canal » et pratiques sportives en ville.
  • Pour chaque fil, l’étude a permis d’élaborer une grille de questionnements stratégiques et d’identifier des utilisations possibles du numérique, des partenaires et des sites d’application potentiels.

Mission

L’idée d’une démarche exploratoire de « ville intelligente » sur la Plaine de l’Ourcq a germé courant 2014 au sein des équipes de Séquano Aménagement. Une première phase de la mission confiée à ibicity et Une autre ville a consisté à travailler sur les enjeux spécifiques du territoire. Une deuxième phase nous a conduit à travailler spécifiquement sur trois thématiques, identifiées comme particulièrement pertinentes, dans le cadre d’ateliers où nous avons invité à témoigner des experts de référence : l’agriculture urbaine, la gestion intelligente du stationnement partagé, la gestion décentralisée de l’énergie. La mission s’est conclue par l’élaboration d’une feuille de route opérationnelle.

Partenaires

  • Ibicity était mandataire du groupement en charge de l’étude.
  • Les équipes opérationnelles de Séquano Aménagement et d’Est Ensemble ont été très étroitement associées à la démarche, à travers de nombreux entretiens et ateliers.

Découvrez d'autres projets du même type

France entière

Pour Une autre ville, Amoès

2020-2021

22 sites dans toute la France

Pour ADEME

2020-2023

À Paris XVIIème

Pour Ville de Paris, Paris & Métropole Aménagement, EMBIX, Une autre ville, Armines

2016-2019